nouvelle procédure d’entrée à l’université : ALERTTTTTE !!!!

Appel à la libération et à la levée des poursuites contre des Artisans de la paix

impression imprimer cet article

mardi 20 décembre 2016 Partager envoyer par mail envoyer par mail

Nous protestons contre le traitement réservé à Txetx Etcheverry (co-fondateur de Bizi, d’Alternatiba et d’ANV-COP21), Michel Berhocoirigoin (co-fondateur et ancien président de Euskal Herriko Laborantza Ganbara, la chambre d’agriculture alternative du Pays Basque), Stéphane Etchegaray (vidéaste), Béatrice Haran–Molle (journaliste) et Michel Bergougnian (coopérateur viticole) arrêtés dans la nuit de vendredi 16 au samedi 17 décembre 2016, à Louhossoa, lors d’une opération conjointe des polices françaises et espagnoles.

En agissant ainsi, les autorités françaises et espagnoles ignorent le processus initié par les sociétés civiles des deux côtés des Pyrénées, préférant arrêter des militants non-violents qui œuvrent de manière publique pour la paix et le désarmement dans la région. Expliquée dans une lettre rendue publique le 17 décembre 2016 ( http://mediabask.naiz.eus/media/ass... ), leur démarche ne mérite nullement que ces artisans de la paix soient l’objet de telles poursuites dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour « association de malfaiteurs terroriste », « infraction à la législation sur les armes en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste » et « infraction à la législation sur les explosifs en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste ».

Nous invitons les autorités à faire preuve de discernement et de clairvoyance : les militant.e.s arrêtées, qui ont choisi une démarche non-violente, avec lesquels nous partageons certains engagements communs, ne sont ni des malfaiteurs ni des terroristes. Ils sont au contraire d’infatigables artisans de la paix que nous soutenons dans cette épreuve. Nous appelons l’ensemble des organisations de la société civile, personnalités, intellectuels, artistes, et l’ensemble des citoyen.ne.s à s’associer à cet appel et à signer la pétition en ce sens :

http://artisansdelapaix.wesign.it/fr

Paris le 19 décembre

Voir en ligne : http://artisansdelapaix.wesign.it/fr

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0