nouvelle procédure d’entrée à l’université : ALERTTTTTE !!!!

STAGE Conditions de travail 26 janvier 2016 : comment faire des CHSCT un levier de l’action syndicale ?

impression imprimer cet article

vendredi 9 décembre 2016 Partager envoyer par mail envoyer par mail

Les pressions exercées sur les personnels du second degré à travers les injonctions de plus en plus pressantes des chefs d’établissements dont les récentes réformes du Lycée et du Collège ont renforcé le pouvoir ; la multiplication des tâches qui sont imposées, celle des réunions diverses et variées, la mise en place au collège d’une réforme chronophage associée à des nouveaux programmes et à l’évaluation rendent plus encore essentielles le rôle du CHSCT.

Ce stage a pour ambition de faire connaître aux syndiqué(e)s les CHSCT (champs de compétence, modes de saisine, pouvoirs, etc.) afi n de développer le rôle de cette instance dans l’action syndicale. Animateurs : Hervé Moreau, représentant SNES-FSU au CHSCT ministériel et les élu-es de la FSU au CHSCT de la Gironde.

Programme du stage de formation :

matinée : présentation de l’instance, de son fonctionnement, de son rôle de « lanceur d’alerte » face à des conditions de travail dans l’Éducation Nationale qui se dégradent. Comment se saisir de cet outil dans le premier comme dans le second degré ?

après-midi : ateliers sur des cas concrets et sur la rédaction des fi ches SST avec les élu-es de la FSU gironde en CHS-CT (quelle rédaction pour quelle situation ?De quoi peut-on parler dans les fi ches SST ? A qui les transmettre ? Qu’attendre en retour ? Comment en faire, collectivement ou individuellement, un outil face au nouveau management ? Jeudi 26 janvier 2017 – de 9h30 à 17h Athénée municipal – BORDEAUX Place St Christoly

Voir en ligne : site CHSCT FSU acad Bx

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0