nouvelle procédure d’entrée à l’université : ALERTTTTTE !!!!

Carte des formations scolaires : projet à débattre dans vos établissements jusqu’au vacances de la Toussaint !

impression imprimer cet article

jeudi 22 septembre 2016 Partager envoyer par mail envoyer par mail

Le Rectorat et le Conseil Régional ont présenté aux OS le projet de la carte des formations pour la rentrée 2017. Encore une fois, l’apprentissage est absent et sera présentée dissociée de la carte scolaire. Donc il est déjà difficile de s’exprimer sur les opportunités d’ouvrir ou fermer une section. Les établissements en liaison avec les équipes pédagogiques ont 1 mois pour ajuster ce projet.

La FSU note un nombre excessivement important de formations en FCIL (Formation complémentaire d’initiative locale) et de mentions complémentaires. Cela doit répondre à un ajustement du bassin d’emploi à la formation.

Si la FSU ne remet pas en cause les FCIL, l’emploi abusif tel qu’il est fait peut pour l’instant nous interroger : cela peut correspondre à un morcellement d’un diplôme qualifiant sans être diplômant, avec toutes les conséquences sur la sécurisation des parcours professionnels. On ne peut pas accepter de lapider un diplôme sous prétexte qu’une formation spécifique pourrait être adaptée, à un moment, à un bassin d’emploi, sans penser que ce bassin change inévitablement à plus ou moins long terme, ce qui aurait pour effet de remettre en cause la dite formation.

les MC sont plus reconnues mais toutes aussi liées à un bassin d’emploi fluctuant...

Donc soyez vigilants sur ces ouvertures.

Il est par contre à noter une ouverture de sections de techniciens supérieurs conséquente.

PJ : tableaux des modifications de la carte scolaire pour la rentrée 2017

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0