nouvelle procédure d’entrée à l’université : ALERTTTTTE !!!!

Grève des enseignants de l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) mercredi 1er juin 2016

impression imprimer cet article

vendredi 27 mai 2016 Partager envoyer par mail envoyer par mail

Ce mouvement concerne les personnels professeurs des écoles spécialisés des EREA de l’Académie de Bordeaux. Il est motivé par la non mise en place de négociations sérieuses pour les ORS de ces personnels, les risques de suppressions des postes d’enseignants éducateurs en internat : déjà 20 sur ?

Des professeurs des écoles remplacées par des contrats précaires dans l’éducation nationale. Suite à une note de la DGRH du ministère, dans de nombreuses académies, des postes de professeurs des écoles enseignant-es éducateurs-trices au sein des internats éducatifs des EREA sont supprimés et remplacé-es par des AED, précaires et non formé-es.

Lutte contre le décrochage scolaire : encore des renoncements pour “aider le plus ceux qui en ont le moins”. La force de l’EREA, c’est d’avoir un internat éducatif en son sein, et d’avoir des personnels formés à l’action pédagogique et éducative auprès de jeunes en difficultés et en décrochage scolaire.

Les premiers pas vers le démantèlement de l’internat éducatif, et donc à terme des EREA ont été franchis.

- Le difficile renouvellement du métier a été largement orchestrée ces dernières années par le manque généralisé depuis plusieurs années de formations ouvertes sur les spécialités de la prise en charge des élèves dans l’enseignement adapté.
- Avec l’arrivée du nouveau cycle 3 et une orientation qui sera possible à la fin de la 6°.

Des classes de 6° SEGPA ont été fermées pour la rentrée 2016, notamment celle de certains EREA.

C’est pourquoi les organisations syndicales FSU, CGT éduc’action et FO, appellent les personnels des EREA d’Aquitaine à se mettre en grève et à se rassembler le 1er juin 2016 à 14h devant le Rectorat de Bordeaux. Elles demandent d’ores et déjà une audience au recteur de l’académie de Bordeaux.

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0