nouvelle procédure d’entrée à l’université : la lettre de la FSU aux parents, élèves, étudiants et apprentis

Déclaration sur l’avis « Aide aux devoirs »

impression imprimer cet article

vendredi 26 juin 2015 Partager envoyer par mail envoyer par mail

Un système encore farfelu : les élèves en échec scolaire qui téléphonent le soir pour avoir du soutien... 300 000€ !

M. le Président, M le Directeur, Chères et chers collègues,

Encore un dispositif de plus ! encore une réforme de plus. Encore des profs vent de bout contre une politique méprisante.

Encore des profs qui dépriment de plus en plus. Et l’école qui sélectionne de plus en plus. Et l’école qui laisse de plus en plus de jeunes au bord du chemin malgré les promesses des 18 ou 40 derniers ministres…

Pourtant, qui pourrait mieux que l’enseignant connaître l’élève, comprendre quotidiennement son comportement, répondre à son repli et ses inquiétudes ? Qui pourrait mieux que l’école républicaine répondre à une exigence démocratique d’élévation des niveaux et à une insertion sociale égalitaire ?

Alors redonnons aux services de vie scolaire et CIO les moyens de comprendre et d’aider les élèves ! Redonnons aux infirmier-es et assistant-es sociaux les moyens de travailler ! Redonnons aux enseignant-es les moyens de faire correctement leur boulot !

La lutte contre le décrochage et les difficultés passe en priorité par là. Ce dispositif d’aide aux devoirs n’est qu’un gadget supplémentaire relativement coûteux.

Je vous remercie Alain Reiller

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0