nouvelle procédure d’entrée à l’université : la lettre de la FSU aux parents, élèves, étudiants et apprentis

stage 13 octobre : filles - garçons ; représentataions, stéréotypes, violences...

impression imprimer cet article

lundi 22 juin 2015 Partager envoyer par mail envoyer par mail

FILLES / GARÇONS, REPRESENTATIONS, STEREOTYPES, VIOLENCES EN TEMPS SCOLAIRE OU HORS TEMPS SCOLAIRE : QUEL RÔLE POUR LES ADULTES ?

Depuis longtemps les écoles, les collèges, les lycées, les crèches, les centres de loisirs sont mixtes… Et pourtant au quotidien nous constatons que cela n’a pas entrainé l’égalité Filles / Garçons ! L’école, le sport, les loisirs, la culture constituent autant de domaines qui participent forte- ment à la construction d’identités sexuées stéréotypées. Comment enrayer les mécanismes scolaires et périscolaires qui construisent les différen- ces et la hiérarchisation entre le féminin et le masculin, qui encouragent les garçons à être dominants ? En tant que professionnels nous nous retrouvons souvent confronté-es à des situations qui interrogent les relations filles / garçons : prise de parole dans la classe, occupation exclusive des espaces, choix des jeux… sans avoir tous les outils pour y répondre...

Mardi 13 octobre (9h00-16h00) Lormont,

Centre social Génicart (inscription avant le 13 septembre)

PROGRAMME

De 9H à 12H : intervention de Sylvie AYRAL, Professeure agrégée, docteure en sciences de l’éducation et Yves RAIBAUD, Géographe, membre du laboratoire Aménage- ment développement, environnement, santé (Adess) auteur-es de « Pour en finir avec la fabrique des garçons »

De 13H30 à 16H : ateliers présentation et construction d’outils