nouvelle procédure d’entrée à l’université : la lettre de la FSU aux parents, élèves, étudiants et apprentis

La sécu est l’affaire de tous

impression imprimer cet article

mardi 14 octobre 2014 Partager envoyer par mail envoyer par mail

Tous en grève le 16 octobre 2014 Rendez vous à 11h30 devant la Préfecture Puis manifestation jusqu’à l’ARS

La Sécurité Sociale est dans le collimateur du gouvernement et du MEDEF. Ils ne cessent de répéter que les acquis du Conseil National de la Résistance (CNR) sont obsolètes et non adaptés à notre société « moderne » (pour ne pas dire capitaliste). Pourtant, cette Sécurité Sociale, gagnée de haute lutte par le mouvement ouvrier et syndical constitue le seul rempart vis‐à‐vis des requins de la finance et d’un patronat avide de toujours plus de profits.

En effet, dans une société où la loi du marché ne fait que précariser un peu plus les salariés et les privés d’emplois, seule la Sécurité Sociale permet de bénéficier d’allocations familiales, de soins, d’une retraite… Ce ne sont pas des cadeaux de l’État, c’est le fruit du travail qui crée de la richesse.

Le patronat ne veut plus payer ce qu’il appelle des « charges », soi‐disant frein à la compétitivité et à la création d’emplois. En réalité ce sont les cotisations sociales côté salarial comme côté patronal qui sont une partie du salaire des salariés appelée salaire socialisé c’est donc aux seuls salariés de décider vers où ils dirigent ce salaire !!!

Le Gouvernement très à l’écoute du grand .../...

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0